Introduction à GSuite

GSuite

Qu’est-ce que GSuite ?

GSuite est un ensemble d’applications de « Cloud computing », permettant de stocker ses fichiers sur Internet (Drive), de communiquer (Gmail, Meet) et bien d’autres choses.

C’est une solution professionnelle, déclinée pour les écoles en une version « Education ».

Voir https://edu.google.com/intl/fr_fr/products/gsuite-for-education/?modal_active=none

Comment se connecter à son compte GSuite de l’Institut Maris Stella ?

Tous les membres de la communauté éducative de l’Institut Maris Stella disposeront, à terme, d’un compte GSuite du type adresse@institutmarisstella.be

  1. Création du compte.

La création en elle-même est réalisée par un administrateur.

  1. Activation du compte et création d’un mot de passe.

À tout compte GSuite est associée une « adresse secondaire », sur laquelle seront envoyés deux mails.

Un premier mail, venant d’un compte de l’école contient quelques informations.  Il sert avant tout à vérifier que l’adresse secondaire est vraiment opérationnelle.

Un deuxième mail sera envoyé, un peu plus tard, par Google.

Expéditeur : The Google Cloud Team

Entête : "Un compte Google a été créé pour institutmarisstella.be"

Ce second mail comporte un bouton « Connexion ».  Il vous envoie sur une page vous permettant de créer un mot de passe.  Ce bouton ne sert qu’une fois.  Il est ensuite désactivé.

  1. Connexion au compte.

Au cœur du système GSuite se trouve le compte mail.  C’est la porte d’entrée de GSuite.

L’adresse mail sert d’identifiant pour GSuite.

Votre identifiant aura donc la forme prenom.nom@institutmarisstella.be.

Pour accéder à votre boîte mail, deux solutions :

  • À partir d’un smartphone.

Vous devez disposer d’une application, à télécharger sur l’App Store (Apple) ou le Google Play Store.

Une fois cette application installée, lors de sa première exécution, vous devrez renseigner votre compte dans l’application.

C’est un compte de type Google, votre identifiant est votre adresse mail de l’Institut et vous devrez introduire votre mot de passe.

Si l’application Gmail est déjà installée, et que vous avez déjà un autre compte Google, vous devez aller dans les paramètres du compte (souvent un icône rond, situé en haut à droite de votre écran) et « Ajouter un compte ».  Vous pourrez alors passer d’un compte à l’autre en touchant l’icône en haut à droite de votre écran et en choisissant le compte que vous voulez visualiser.

À côté de Gmail, il existe d’autres applications permettant le traitement de texte (Docs), la présentation (Slides), le calcul (Sheet), la visioconférence (Meet), les cours à distance (Classroom).  Sur un smartphone, chacune de ces applications correspond à une application à télécharger sur le « Store » du smartphone.

Il faut toutefois bien noter que l’écran d’un smartphone, s’il est bien adapté à la lecture du courrier, se montrera rapidement petit lorsqu’il s’agira d’écrire un texte.

  • A partir d’un ordinateur.

Les applications Google sont, à l’origine, conçues pour s’exécuter dans un navigateur Web (Internet Explorer, Edge, Firefox, Chrome ou Safari).

Pour cela, vous devrez ouvir votre navigateur sur la page http://www.google.be.  Vous trouverez, en haut, à droite, un bouton vous permettant de vous connecter.  Cliquez sur ce bouton, introduisez votre nouvelle adresse mail, cliquez sur « Suivant », introduisez votre mot de passe et cliquez de nouveau sur « Suivant ».

Votre compte est alors ouvert.  Pour accéder au mail, liquez sur gmail, un icône avec 9 point apparaît en haut, à gauche d’un icone coloré (habituellement rond).

Si vous cliquez sur l’icône à 9 points, vous verrez apparaître les différentes applications disponibles (Drive, Gmail, …).  L’icône rond est le bouton vous donnant accès aux paramètres du compte avec des liens comme « Gérer votre compte », « Ajouter un compte » ou « Se déconnecter ».  Si vous aviez déjà un compte et qu’il s’ouvre automatiquement lorsque vous allez sur Google, utilisez le lien « Gérer votre compte » et introduisez votre nouvelle adresse mail et votre mot de passe.

A voir :          des capsules vidéo adaptées à MarisStella

https://www.youtube.com/watch?v=Ms87I1SX-P4

Si, après avoir bien lu cette page, vous avez encore des problèmes : envoyez un mail à supportgsuite@institutmarisstella.be, en décrivant le problème et en précisant le nom, le prénom et la classe de l'élève